Tout d’abord, je vous conseille d’éviter les laisses inconfortables (trop courte ou trop lourde). Les laisses dites « classiques » font 1m20 et rendent les balades compliquées. Votre chien ne peut pas aller où il veut confortablement et les rencontres avec les congénères peuvent être affectées.
Pendant l’apprentissage de la marche en laisse, je vous déconseille la laisse enrouleur. Cet outil s’avère très pratique dans certains environnements, comme le centre ville de Toulouse ou le parc de la mairie de Castanet, avec un chien bien éduqué, mais si elle n’est pas utilisée comme il se doit, son utilisation peut avoir des conséquences désastreuses. Ce type de laisse envoie le message « plus tu tires, plus tu as de liberté », votre chien va donc apprendre que tirer est agréable pour lui. De plus, votre laisse sera systématiquement en tension et jamais détendue.
Avec certains chiens, la marche en laisse ne semble pas primordiale. Par exemple, un teckel qui tire en laisse sera beaucoup moins désagréable à promener qu’un berger allemand. Cependant, avec une laisse en tension constante certains problèmes peuvent apparaitre, comme la réactivité.
Je vous conseille d’utiliser une laisse 3 points assortie avec une longe de 2 à 5m. Votre chien pourra ainsi profiter de sa balade tout en restant en sécurité. La laisse 3 points est une laisse avec 3 positions : courte de 1m, moyenne de 1m50 et longue de 2m, ainsi vous pourrez adapter la longueur de cette dernière en fonction de votre environnement.
La longe, elle, vous permettra de donner de la liberté à votre chien tout en le sécurisant dans son apprentissage. Vous pouvez tout à fait prendre une longe de plus de 5m si vous vous en sentez capable. Dans ces cas là, je vous conseille une longe légère et/ou imperméable. Si votre longe absorbe de l’eau elle peut devenir très lourde pour votre chien et inconfortable à gérer pour vous.
Dans les zones comme Castanet, ou le centre ville de Toulouse, les zones d'espaces verts sont nombreux, l'usage de la longe peut être un excellent compromis entre la liberté et la sécurisation de votre chien.
Comment gérer votre longe ?
Avec une main : vous allez gérer la longueur en laissant du lest ou en rembobinant. Vous allez apprendre à bloquer avec une intensité progressive pour indiquer à votre chien que la longe va se bloquer. Il faut éviter les surprises et les à-coups.
Avec l’autre main : vous allez tenir l’excédent de la longe, préférez l’enrouler en 8 plutôt qu’autour de vos doigts pour ne pas vous blesser.
Votre longe doit être détendue, sans toucher le sol si possible. Je vous déconseille une longe au sol qui peut devenir très lourde pour le chien et/ou créer des incidents.
L’utilisation de la longe va vous demander une attention et anticipation des gens et des objets qui vous entoure afin d’éviter les accidents.