Les personnes qui n’ont pas de chien reproche souvent à ceux qui en ont un de souiller et d’envahir les espaces de vie. Pour vivre en harmonie tous ensemble il est essentiel de partager les espaces sans nuisances pour les uns et pour les autres. Il faut donc faire preuve d’une attitude respectueuse des différemment règlements.
Sortir votre chien
Nous comptons environ 8 millions de chiens en France : 39% vivent dans un village ou un hameau, les autres habitent en ville, soit 61% ! 8% d’entre eux sont en région parisienne. Il est donc tout à fait possible d’avoir un chien en ville. Pour maintenir votre chien en bonne santé, pour sa forme, il faudrait sortir votre chien 4 fois par jour. Cette cadence peut être difficile à assumer lorsque l’on travaille. En général, le chien a droit à 2 promenades (matin et fin de journée et parfois une en fin de journée). Cela peut tout à fait suffire à condition que vous ne le condamniez pas à un tour de paté de maison en laisse. Il doit pouvoir gambader et courir, et être libre de renifler où bon lui semble. Malheureusement les urbanistes n’ont pas forcément pensé à aménager les espaces libres, parcs ou jardins publics autorisés aux chiens et facile d’accès, où les chiens pourraient faire l’exercice indispensable à leur équilibre.
La majorité du temps, l’animal tenu en laisse trottine sur les trottoirs et fait son parcours hygiénique, au mieux dans le caniveau, et au pire, n’importe où.
Au moins deux sorties par jour. Les promenades doivent être suffisamment longue et le chien doit avoir l’occasion de courir. Attention, le collier doit être lâche et la laisse détendu en forme de « U » et non pas tendue.
Pour un meilleur partage des espaces urbains
En France, certaines villes tiennent compte des chiens en créant des espaces réservés, une initiative qu’il serait bon de multiplier. Interdits dans les parcs et jardins, dans les magasins d’alimentation, ils sont tolérés dans les commerces et souvent admis au restaurant. Le contraire total de ce qu’il se passe aux Etats-Unis. En collaboration avec les municipalités qui le souhaitent, l’Association française d’information et de recherche sur l’animal de compagnie (A.F.I.R.A.C) met en place des programmes de sensibilisation. L’objectif est de redonner la place aux animaux de compagnie dans la notion de partage de l’espace public.
Aujourd’hui, AFIRAC et municipalités mettent l’accent sur les incivilités, l’hygiène et la propreté auprès des propriétaires de chien.
Les déplacements en ville
A Toulouse, seuls les petits chiens que l’on transporte dans un sac et les chiens-guides pour les aveugles ont le droit de monter dans les transports en commun (métro, autobus, tramway). Si vous téléphonez à une compagnie de taxis vous trouverez toujours un chauffeur prêt à accepter les chiens ; toutefois il est conseillé de préciser la taille de l’animal.